Concours Photo - Règlement

 

Contexte :

A l’occasion de la journée mondiale de la Terre le mercredi 22 avril, le club développement durable du lycée vous invite à exposer vos talents d’artiste en vous proposant un concours photo sur le thème de la Terre jusqu’au 11 mai.

« Vous êtes un reporter chargé d’une mission très particulière qui consiste à photographier ce que la Terre offre de plus beau. »

 

Conditions de participation :

1.     Le concours photo du Club Développement Durable du Lycée Edouard Herriot s'adresse à toute personne, majeure ou mineure, élèves ou membres de la communauté éducative du Lycée Edouard Herriot. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit à la Maison du Lycéen (MDL) pour participer au concours photo.

2.     La participation à ce jeu concours est gratuite.

3.     Les participants doivent fournir une seule et unique photo, tirée sur du papier photo. Le format de la photographie est impérativement compris entre 10x15 et 15x17.

4.     Les photos doivent répondre au thème suivant : «Vous êtes un reporter chargé d'une mission très particulière qui consiste à photographier ce que la Terre offre de plus beau.» Il peut s'agir de photos prises en couleurs ou en noir et blanc.

5.     Les photos doivent être accompagnées d’une courte légende comprenant un titre, la date de prise de vue et une phrase justifiant le rapport entre la photographie prise et le thème du concours.

6.     La photographie accompagnée de sa légende doit être placée dans une grande enveloppe ne comportant aucun signe distinctif, à l'intérieur de laquelle vous joindrez une autre enveloppe contenant votre nom et prénom, votre classe, vos autorisations éventuelles (voir article 9 du présent règlement) et vos coordonnées.

7.     L’enveloppe doit être déposée aux bureaux de la vie scolaire (internat ou externat) ou au CDI avant le 11 mai, 12h.

8.     Les membres du jury se réservent le droit de ne pas accepter les photos qu'ils jugent discriminantes de toute nature, ou pouvant heurter la sensibilité mais aussi les photographies des candidats ne respectant pas le présent règlement.

9.     Les photos sur lesquels des individus apparaissent devront être accompagnées d’une autorisation à placer dans la seconde enveloppe (avec votre nom, prénom et coordonnées ; cf. article 6) dans les termes suivants :

a.     Pour les personnes majeures : « je soussigné(e) (nom et prénom de la personne apparaissant sur la photo) autorise (nom et prénom du candidat au concours) à présenter aux membres du jury du concours photo organisé par le club développement durable dans le cadre du lycée Edouard Herriot de Voiron une photographie me mettant en scène, et autorise le lycée Edouard Herriot et ses partenaires à exploiter, exposer ou reproduire à des fins pédagogiques et de communication cette photographie, y compris sur leurs sites. Date et signature.»

b.    Pour les personnes mineures, leurs représentants légaux doivent rédiger une autorisation dans les termes suivants : « je soussigné€ (nom et prénom du responsable légal du mineur apparaissant sur la photographie), responsable légal de (nom et prénom du mineur apparaissant sur la photographie) autorise (nom et prénom du candidat au concours) à présenter aux membres du jury du concours photo organisé par le club développement durable dans le cadre du lycée Edouard Herriot de Voiron une photographie mettant en scène le mineur dont je suis le responsable légal, et autorise le lycée Edouard Herriot et ses partenaires à exploiter exposer ou reproduire à des fins pédagogiques et de communication cette photographie, y compris sur leurs sites. Date et signature.»

10. Chaque participant autorise le lycée Edouard Herriot et ses partenaires à reproduire, exposer dans leurs locaux ou sur leur site, et publier à des fins pédagogiques et de communication, les photographies en utilisant le nom des participants, le tout sans aucune forme de rémunération, avis ou permission de la part de l’auteur des photos.

11. Le jury se compose de neufs membres (élèves du club développement durable, personnel de la communauté éducative, partenaires).

12. Les décisions du jury seront sans appel, il se réunira pour choisir les photographies gagnantes. Le Jury se réserve aussi la possibilité d’annuler l’opération en cas de participations trop peu nombreuses.

13. Tous les participants recevront un lot en fonction de leur classement. Les lots sont constitués de produits alimentaires issus du commerce équitable (chocolat, sucre, boissons, biscuits, café).

14. La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.