1. Réflexion pédagogique sur l’Education au Développement Durable
Il s’agit de réfléchir sur les démarches et les méthodes propres à l’EDD et d'élaborer des outils qui permettront aux élèves d'acquérir un comportement responsable et solidaire.
2. Sensibilisation au développement durable
Les programmes scolaires sont lus à travers le prisme du développement durable pour donner une unité et une cohérence aux démarches et contenus pédagogiques. Dans la mesure du possible, il convient de partir des expériences concrètes qui sont mises en œuvre dans l'environnement proche des élèves par un travail de terrain avec des acteurs locaux (Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais, Parc Naturel Régional de Chartreuse, associations diverses…).
3. Réalisation concrète d'un projet écocitoyen dans le cadre du lycée
La prise de conscience des enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la planète doit déboucher sur une action concrète dans le cadre du lycée. Cette action peut soit servir de fil directeur des cours d’ECJS d'une ou plusieurs classes, soit être élaborée hors temps scolaire sur la base du volontariat des élèves. Ces derniers sont les véritables acteurs du projet, de sa conception à sa réalisation. Ils pourront faire le bilan de ce qui existe déjà dans l’enceinte du lycée concernant le développement durable pour proposer une action efficace qu'ils évalueront. Ce travail d’évaluation pourra être continué par d’autres élèves l'année suivante.
4. Partage des expériences
Pour prendre en compte la dimension intragénérationnelle du développement durable, un partenariat avec le lycée de Yako au Burkina Faso est en train d'être mis en place. De même, les échanges linguistiques et culturels organisés dans le cadre de la section européenne du lycée peuvent être l'objet d'un travail franco-italien sur le thème du développement durable.
Date de création : 06/07/2007 @ 16:09
Dernière modification : 19/07/2009 @ 19:33
Catégorie : L'EDD au lycée Page lue 566 fois