L'Education à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD) devenue Education au Développement Durable (EDD) doit permettre aux élèves "d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable" (BO n°28 du 15 juillet 2004).
L'EDD ne constitue pas une nouvelle discipline : tous les enseignements doivent y concourir. La lecture des programmes scolaires à travers le prisme du développement durable est facilitée par la liberté laissée aux enseignants dans le choix des thèmes à traiter ou des exercices. Ces derniers peuvent aussi s'appuyer avec profit sur les dispositifs transversaux déjà existants (TPE, IDD, ECJS, PPCP) ou sur les moments clefs que constituent les sorties pédagogiques.
Objectifs
sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux, économiques et socioculturels de la planète en soulignant leurs interactions
favoriser l'acquisition d'un comportement responsable et solidaire
Mise en oeuvre
Dans le but de favoriser l'implication, la responsabilisation des élèves et de développer leur réflexion et leur esprit critique, sont favorisées :
l'approche systémique
l'interdisciplinarité
les démarches et méthodologies de projet
la mise en place de partenariats avec les associations et collectivités locales
Date de création : 05/07/2007 @ 16:04
Dernière modification : 08/07/2008 @ 15:36
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