Parce que c’est au lycée que sont formés les citoyens de demain.
Objectifs de l’action pour l’établissement :
Prendre en compte l’éducation à l’environnement et l’éco-citoyenneté au sein d’un établissement
Associer l’ensemble des élèves à un projet d’établissement.
Faire émerger des projets et actions émanant des élèves
Informer, responsabiliser et sensibiliser les apprenants face aux problèmes environnementaux
Créer une dynamique de réflexion, concertation, sensibilisation et action chez les élèves
Associer l’ensemble des élèves au projet de l’établissement dans une démarche de citoyenneté.
Créer les conditions d’un développement concret des actions relatives au développement durable.
Faire vivre la démocratie participative au sein de l’établissement.
Contribuer à laformationd'éco-citoyens respectueux d'eux-mêmes, d'autrui et de leur environnement.
Intérêts pour les élèves
Devenir éco-délégué est un poste à plein temps qui demande de l’implication mais apporte également de l’expérience aux élèves concernés. Ils apprendront à :
Se responsabiliser en étant porteur de projet
Faire changer les choses dans le lycée et dans les comportements.
Sensibiliser leurs camarades au respect de l’environnement et à la qualité de vie.
S’informer pour en savoir plus sur les enjeux du développement durable et les moyens d’actions.
Intérêts pour le club Développement Durable
Pour le Club Développement Durable, la formation d’éco-délégués serait un réel progrès pour la future mise en place de projets. Cela permettrait en effet de :
Avoir un relais efficace entre les actions menées au lycée et les élèves.
Former un groupe qui ferait avancer efficacement, et serait à l’initiative, de projets respectueux de l’environnement au lycée.
Les actions mises en place au lycée (et celles à venir) nécessitent l’implication de tous. La délégation de tâches à des élèves proches de leurs camarades facilitera la sensibilisation et ainsi l’application de nouveaux principes au lycée, du simple fait d’éteindre la lumière au geste, pas plus complexe, de trier. De plus il est important que chacun se sente responsable de ce qui se passe dans son établissement, et il devient également important pour notre époque que chacun ait une sensibilité écologique.
Enfin, cette action s’inscrit dans la politique du gouvernement actuel : en novembre 2007, Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale a lancé «L’École agit ! Le Grenelle Environnement à l’École !», en compagnie de Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire ainsi que de Nicolas Vanier, parrain de l’opération.
Date de création : 11/09/2009 @ 10:05
Dernière modification : 11/10/2009 @ 22:47
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