« Sur le modèle des délégués de classe, un éco-délégués est une personne volontaire élue par ses camarades de classe pour relayer auprès d’eux les informations et les actions concernant le développement durable au lycée. »
L’éco-délégué :
suit une formation rapide en début d’année scolaire ;
s’investit dans des projets initiés lors de cette formation ;
participe activement aux réunions d’éco-délégués, qui permettent de réaliser des projets de manière concertée et réfléchie ;
informe sa classe du déroulement de ces projets ;
participe à la sensibilisation des élèves de l’établissement aux problèmes de l’environnement et aux enjeux du développement durable.
Un fonctionnement démocratique :
Les éco-délégués sont élus dans chaque classe. Lors des réunions, l’avis de chacun est entendu et les décisions sont prises, dans la mesure du possible, au consensus après accord du proviseur. La participation des représentants de l’établissement, professeurs ou membres du personnel technique, sera sollicitée afin de veiller à la faisabilité technique et pratique des projets retenus.
Les éco-délégués éliront deux représentants qui feront le lien entre l’administration et les élèves. A chacune des réunions, ils nommeront un président de séance, qui dirigera la réunion, et un secrétaire, chargé d’établir un compte rendu de cette dernière. Pour chaque projet sera nommé un ou plusieurs porteurs de projet.
Cette répartition des tâches responsabilise les élèves qui s'investissent d'autant plus. Une attention particulière est portée au fait que les responsabilités de l'éco-délégué ne doivent en aucun cas empiéter sur ses responsabilités d'élève en formation.
Date de création : 16/07/2009 @ 07:10
Dernière modification : 11/10/2009 @ 22:47
Catégorie : Généralités Page lue 587 fois