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Bienvenue sur le site dédié au DEVELOPEMENT DURABLE au lycée Edouard Herriot

Vous trouverez sur ce site toutes les démarches élaborées par les équipes pédagogiques ou les élèves d'Edouard Herriot autour du DEVELOPPEMENT DURABLE.
Bonne découverte !

Les nouveautés 2009-2010 : les écodélégués et le projet "Brésil" !
 
Les 5 dernières nouvelles


Projet Brésil - responsabilités et actions - par MlleBARET le 16/03/2010 @ 09:05

Les élèves impliqués dans le projet Brésil ont élu le mardi 9 mars leurs représentants pour la conférence nationale du 30 mars et se sont engagés sur les responsabilités et actions suivantes :

Responsabilité n°1 : (air)

·Concernant les changements climatiques et le développement durable, nous nous sentons concernés par l'émission des gaz à effet de serre et la qualité de l'air. Pour réduire la production de GES (gaz à effet de serre) et la pollution de l’air nous proposons de limiter l'utilisation de la voiture individuelle en favorisant les modes de transport alternatifs (vélo, bus…). Il s'agirait dès la rentrée scolaire 2010-2011 de mettre en place un système de covoiturage ou de pédibus pour venir au lycée mais aussi à plus long terme de sonder les lycéens (et éventuellement les habitants du Pays voironnais pour mieux cibler les besoins en transport en commun et adapter les transports à la demande (adapter la taille des bus au nombre de passagers par exemple).

 

Responsabilité n°2 (enjeux socio-économiques)

·Concernant les changements climatiques et le développement durable, nous nous sentons concernés par le cas des réfugiés climatiques. Pour répondre à cet enjeu, nous proposons d'organiser au lycée ou dans notre ville une conférence débat sur ce thème dans le but d'informer un maximum de personnes.

 

Responsabilité n°3 (eau/terre)

·Concernant les changements climatiques et le développement durable, nous nous sentons concernés par le gaspillage. Pour répondre à ce problème, nous proposons de :

orécupérer l'eau de pluie pour les espaces verts du lycée dans le but de réduire la consommation en eau potable de l'établissement

omieux gérer les déchets (papiers et aliments) dans le but de les réduire :

§en optimisant l'utilisation du papier

§en utilisant éventuellement du papier recyclé

§en généralisant le tri du papier

§en mettant en place un système de compostage

§en sensibilisant les jeunes sur leur mode de consommation afin de réduire notamment le gaspillage à la cantine

omener des actions de sensibilisation portant sur les modes de consommation conduisant au gaspillage mais aussi sur les conflits liés à l'eau dans le monde dans le but de susciter un changement de comportement. Ces campagnes de sensibilisation seront à destination :

§des élèves des écoles primaires

§des lycéens (expositions, conférence-débats...)

§des habitants du pays voironnais (conférence-débats...)

§des décideurs politiques


 

Autre formulation :

 

Responsabilité n°1 (air)

·Nous nous engageons à réduire la production de gaz à effet de serre et la pollution de l’air en limitant l'utilisation de la voiture individuelle et en favorisant les modes de transport alternatifs (vélo, bus…)

► Actions :

§mettre en place un système de covoiturage ou de pédibus pour venir au lycée (grâce au site Internet du lycée, au bouche à oreille...)

§sonder les lycéens (et éventuellement les habitants du pays voironnais) pour mieux cibler les besoins en transport en commun et adapter ces transports à la demande (adapter la taille des bus au nombre de passagers par exemple) en collaboration avec les décideurs politiques

 

Responsabilité n°2 (enjeux socio-économiques)

·Nous nous engageons à défaut de pouvoir accueillir les réfugiés climatiques à informer les citoyens de leur existence car nos pays sont en partie à l'origine de leurs problèmes

► Actions :

§organiser au lycée ou dans notre ville une conférence débat sur les réfugiés climatiques pour toucher un maximum de personnes

 

Responsabilité n°3 (eau/terre)

·Nous nous engageons à lutter contre le gaspillage en eau potable, en papier et en aliments

► Actions :

§récupérer l'eau de pluie pour les espaces verts du lycée

§mieux gérer les déchets (compostage, tri...)

§faire des campagnes de sensibilisation (gaspillage, conflits liés à l'eau...)

 

Certaines actions peuvent être initiées dès le printemps 2010, d'autres sur l'année scolaire 2010-2011, d'autres enfin ne pourront se réaliser qu'à moyen ou long terme.

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Projet Brésil - Réunion parents - par MlleBARET le 05/03/2010 @ 23:09

Les parents des élèves se présentant aux élections pour assister à la conférence nationale qui se déroulera à Grenoble le 30 mars 2010 et/ou à la conférence internationale organisée à Brasilia du 5 au 10 juin 2010 sont conviés à une réunion d'information le samedi 6 mars 2010 à 10h30 dans la salle de réception du lycée (rez-de-chaussée du réfectoire, à côté de la MDL, lieu d'accueil de la journée portes ouvertes).

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Projet Brésil - Conférence locale - par MlleBARET le 05/03/2010 @ 13:38

Les candidats aux élections du projet Brésil doivent préparer pour mardi 9 mars 2010 un court discours (moins de 5 minutes) dans lequel ils se présenteront en insistant sur leur démarche personnelle et en mettant en valeur leur candidature (maîtrise de la langue par exemple pour la conférence internationale à Brasilia). Ils devront aussi choisir 3 responsabilités parmi les 4 suivantes et argumenter ces choix face à la problématique des changements climatiques devant leurs camarades.

Lire la suite de l'article

Responsabilité n°1 (eau)

·Nous nous engageons à lutter contre le gaspillage en eau potable ici et à mieux répartir cette ressource dans le monde

► Actions :

§récupérer l'eau de pluie pour les espaces verts du lycée

§faire des campagnes de sensibilisation sur les conflits liés à l'eau

 

Responsabilité n°2 (enjeux socio-économiques)

·Nous nous engageons à accueillir les réfugiés climatiques car nos pays sont à l'origine de leurs problèmes

► Actions :

§organiser au lycée ou dans notre ville une conférence débat sur les réfugiés climatiques pour toucher un maximum de personnes

 

Responsabilité n°3 : (terre)

·Nous nous engageons à mieux gérer les déchets au sein de l'établissement Actions

► Actions :

§mettre plus de poubelles à disposition dans le lycée

§mener des actions de sensibilisation envers le monde politique pour faire évoluer les lois d’une part ainsi qu'envers les jeunes

 

Responsabilité n°4 : (air)

·Nous nous engageons à résuire la production de GES (gaz à effet de serre) et la pollution de l’aire en limitant l'utilisation de la voiture individuelle et en favorisant les modes de transport alternatifs (vélo, bus…)

► Actions :

§mettre en place un système de covoiturage pour venir au lycée (site Internet, communication entre nous etc.)

§Ecrire une lettre aux collectivités locales concernées par rapport au système de bus

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Journées portes ouvertes - par ClubDD le 27/02/2010 @ 15:00

Venez découvrir les écodélégués et le club développement durable autour d'une dégustation de produits issus du commerce équitable le samedi 6 mars de 9h à 13h à la MDL du lycée.

Projet Brésil - Conférences locales - par MlleBARET le 27/02/2010 @ 14:54

Les élèves participant au projet Brésil, les écodélégués de 2nde et leurs suppléants sont conviés aux deux conférences locales qui se dérouleront le jeudi 4 mars et le mardi 8 mars en salle 01-03 de l'internat.

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